L’histoire de la Tannerie Arnal
La Tannerie Arnal est installée au Monastère sous Rodez dans l’Aveyron depuis 1880.
Et il s’en est passé des choses depuis plus de 140 ans : d’une activité traditionnelle à une entreprise innovante et moderne. Bienvenue à la Tannerie Arnal.
Tout commence en 1880
1880 : Auguste ARNAL acquiert au Monastère sous Rodez l’entreprise artisanale de tannerie qui occupe environ 12 à 15 personnes et fabrique du cuir pour la confection d’articles de bourrellerie et de harnachement.
1919 : La tannerie s’agrandit avec deux locaux situés de part et d’autre de l’Aveyron. Avec un vingtaine d’ouvriers, la production et les techniques se diversifient et évoluent grâce à un matériel industrialisé en place d’une activité jusqu’alors artisanale.
1938 : transfert de l’activité dans les locaux de l’ancienne filature de l’abbaye au Monastère.
L’ESSOR DU 20ÈME SIÈCLE
Dans les années 50, avec la mécanisation de l’agriculture, de nouveaux besoins apparaissent en utilisations industrielle ou sportive. Tout en conservant ses productions traditionnelles de cuirs de pleine épaisseur, la tannerie oriente une partie de sa production et devient l’un des spécialistes français du cuir de bovin tanné au chrome souple.
Dans les années 60, le marché des cuirs minces et souples s’accroit et la tannerie fabrique aussi pour le marché de la chaussure. L’achat de matériel de finissage permet également l’amorce d’une activité sur le marché de la maroquinerie et de l’ameublement. L’effectif atteint 60 personnes.
La croissance d’activité fait apparaître la nécessité d’une extension des installations de plus de 5000 m² sur les berges de l’Aveyron.
Cet agrandissement vient répondre à de nouveaux besoins en utilisations industrielles.
En 1965, François Arnal, fils d’André Arnal dirigeant depuis 1945, travaille aux côtés de son père et diversifie les activités. Passionné de cheval, il participe au développement du secteur « sellerie équestre » au niveau national avec des cuirs à siège et à quartier, ainsi que des cuirs préétirés. Ces cuirs à succès permettent à la tannerie de développer l’activité au grand export. Les cuirs Arnal s’exportent sur tous les continents.
Le 21ème…
En 2005, la société quitte le giron familial, et continue son activité.
Reconnue pour ses savoir-faire, la Tannerie ARNAL SAS fait partie des rares fabricants Européens capables de maitriser, encore aujourd’hui, tous les types de tannage (végétal, minéral et combiné), sur un même site de production, et de proposer tous les cuirs nécessaires à l’ouvraison d’une selle d’équitation.
Les savoir-faire traditionnels (Bourrellerie, sellerie et chaussure) sont valorisés par une recherche continue de nouveaux procédés et appuyés par le développement de cuirs pour d’autres secteurs d’activité : la maroquinerie, l’industrie et de nombreuses autres activités de création et d’artisanat.
Titulaire du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2015, l’entreprise valorise ses savoir-faire traditionnels (bourrellerie, sellerie et chaussure), par une recherche continue de nouveaux procédés au service d’autres secteurs d’activité : la maroquinerie, l’industrie et de nombreuses autres activités de création et d’artisanat.